J’essaie de partager ma culture geek avec un œil attentif aux questions d’inclusion et d’écologie. Le but étant de pouvoir à mon tour proposer des contenus respectueux de mes valeurs. Si la démarche vous plaît, vous pouvez me soutenir avec un tip.
Le règne animal parle d’humains qui mutent pour redevenir des animaux. C’est de la science fiction, de l’imaginaire fantastique français au cinéma, c’est un scénario et une production française. Avec notamment Romain Duris, Paul Kircher et Adèle Exarchopoulos. Ça se passe en France et la réaction du village Gascon face aux bestioles sonne malheureusement tellement réaliste à notre époque.
Un scénario de science fiction original
Quand j’ai vu la bande annonce du règne animal j’ai pensé à une adaptation des furtifs d’Alain Damasio. Même si certains thèmes sont bien présents dans les deux œuvres, il n’est pas évident que les furtifs ait pu inspirer le règne animal. Non, le règne animal n’est pas une adaptation des furtifs. C’est bien un scénario original. Il n’est pas question ici de fuir une société sur-surveillé et régie par des corporations du numérique. Non, le règne animal parle de la famille et de l’acceptation des autres tels qu’ils sont. Romain Duris est un père à la recherche de sa femme perdue qui ne voit pas qu’il est en train de manquer le temps qu’il pourrait vivre avec son fils.
Rien à envier au cinéma américain
Le règne animal m’a profondément plu parce qu’il montre que le cinéma de genre, l’imaginaire français, peut être un bon spectacle. A part une énième adaptation d’Alexandre Dumas, quelle œuvre de l’imaginaire français a fait parler sérieusement ces dernières années?
Et le film n’a pas besoin de clin d’œil au cinéma américain. On aurait pu comparer le règne animal aux nouveaux mutants, la mutante, splice ou un autre film de super-héros et de science fiction américain. Les jeunes de l’histoire auraient pu s’identifier à Spiderman ou Wolverine. Mais non, le règne animal n’en a pas besoin et c’est tant mieux.
Les césars
Pendant que je regardais avec mon père le règne animal dans une salle de cinéma quasi vide, la cérémonie des césars déroulait et le règne animal a eu quelques prix : meilleure photo, La bande son et les costumes. Le meilleur film revient à l’anatomie d’une chute. Pourtant, le règne animal avait lui aussi sa part de drame social. Tant pis, la science fiction française attendra encore un peu.
Des animaux avant tout
Le film m’a profondément donné envie de rentrer dans ma tanière profiter du temps avec ma compagne et surtout ma fille, la voir grandir et la sentir, ce petit bout qui sent comme moi mais pas tout à fait et qui me rappelle en permanence qu’on est des animaux avant tout et combien c’est important.
Si vous avez lu l’article jusqu’au bout et que ma démarche vous plait, n’hésitez pas à me soutenir avec un tip.
Views: 6
0 commentaires