J’essaie de partager ma culture geek avec un œil attentif aux questions d’inclusion et d’écologie. Le but étant de pouvoir à mon tour proposer des contenus respectueux de mes valeurs. Si la démarche vous plaît, vous pouvez me soutenir avec un tip.
Ces derniers temps avec l’ami Hervé on a fait plein d’entretiens d’auteurs de l’imaginaire Français, des studios de jeux, des publishers de jeux vidéo et en ce moment plus particulièrement des éditeurs de livres.
Depuis qu’on a commencé cette enquête, je lis avec systématiquement cette question en tête : est-ce que ça serait une bonne base pour faire un bon jeu vidéo ?
En 2023, j’ai lu une vingtaine de BD, comics, manga. J’ai consigné ces lectures en essayant de les noter pour me rappeler ce qui m’a marqué et dans une optique de trouver la pépite, l’oeuvre, l’IP qui mériterait une adaptation en film ou en jeux vidéo.
Basé sur mon classement, les 3 IP qui m’ont le plus marqué en 2023 sont :
- En numéro 1 : Do a power Bomb : chez Urban Comics de Daniel Warren Johnson. On lui devait déjà les excellents ghost fleet et wonder woman dead earth chez Urban mais aussi Murder Falcon chez delcourt en France. Do a power Bomb a un côté Million Dollar Baby dans l’univers du catch. Et ça donne envie d’aimer le catch. C’est fantastique avec une tragédie familiale touchante et un personnage féminin principal fort. Ça ferait un excellent film. Mais on pourrait aussi en faire un petit jeu vidéo de catch tout simplement.
- En numéro 2 : le dernier tome de deadly class – 12 rise above: chez Urban Comics également, scénario de Rick Remender à qui on doit notamment fear agent, . La conclusion de la série est très touchante et donne enfin un peu d’espoir. Comment tourner la page après une vie d’assassin ? Toute la série est une sorte de Harry Potter version école du meurtre. Le personnage principal est un punk anarchiste nihiliste qui traverse les horreurs comme une fatalité. Trois ans déjà que deadly class est édité. Une adaptation en série a déjà été faite mais ne m’a pas convaincu… je l’ai trouvée un peu trop policée et le personnage principal pas assez punk. A vous de voir pour la série. En jeu, je pense qu’on pourrait en faire un jeu d’infiltration à la hitman avec beaucoup d’humour.
- En numéro 3 : Solo tome 6 la fin d’un cercle infini : chez delcourt de Oscar Martin. Solo c’est Tom & Jerry dans un univers post apo ou tous les animaux sont devenus des bipèdes humanoïdes et tout le monde s’entre-tue pour la survie. C’est violent d’un bout à l’autre tout en restant sur cette DA très cartoon. Ca ferait bien sur un très bon anime pour adultes. Mais ça ferait aussi un très bon jeu de stratégie façon Warcraft 3.
C’est dur de classer toutes ces lectures. En vrai, Solo et Deadly Class je pense qu’ils ont eu l’avantage d’être enfin des conclusions de séries que je suis depuis des années. Parce qu’en 2023 y a aussi ces titres là qui sont dans mon top 6 et qui méritent qu’on en parle :
- Monkey Meat chez Panini de Juni Ba. Une île qui produit comme nourriture principale de la viande de singe en conserve. La production est gérée par une corpo prête à tout pour toujours produire plus. On croise des références aux super héros mais aussi à Naruto. Le bien et le mal n’est jamais clair. Une énorme claque, une grosse surprise. Juni Ba a son style bien tranché, il a fait du Marvel et du DC et il a travaillé sur plusieurs jeux vidéo chez Magic Design. Monkey Meat ça se prêterait bien à de l’anime. En jeu vidéo, un plateformer avec des boss fight ou un jeu d’exploration de l’île ça pourrait être bien aussi.
- Frontier chez Rue de Sèvres ( c’est eux qui ont le label 619 notamment ). Guillaume Singelin raconte la vie de trois personnages dans une anticipation pas si lointaine ou les corpo se font la guerre pour les ressources de l’espace jusqu’à la frontière du système solaire. Le dessin est tout mignon avec des personnages chibi à souhait, mais le propos lui est bien sérieux. On suit la destinée de personnages dans un système en tension. C’est très beau, c’est de l’excellente science-fiction, crédible et qui pose des questions sur un avenir possible. Ça parle de vie en communauté. Ça donne de l’espoir malgré tout. Un futur excellent film, ou peut-être un jeu de stratégie avec des ressources à amasser.
- Yojimbot tome 3 chez Dargaud de Sylvain Repos. Tellement ça me fait penser à Akira ! En gros, c’est des combats de robots samouraï dans un parc d’attraction d’une exposition universelle à l’abandon. Ca m’a tellement fait penser à WestWorld quand c’était encore bien ( première saison quoi ). Mais dans cet univers inspiré d’un japon médiéval et des parcs d’attraction. Là un anime ou une série ce serait top. Et un jeu d’aventure dans le parc d’attraction ou un tactical, ça ferait un bon jeu vidéo.
Voilà j’ai essayé de synthétiser les lectures dessinées qui m’ont le plus marquées sur 2023. Mais y en a tellement d’autres dont je voudrais parler, des romans aussi. Je vais faire des billets pour chaque oeuvre quand j’ai le temps.
Si vous avez lu l’article jusqu’au bout et que ma démarche vous plait, n’hésitez pas à me soutenir avec un tip.
Views: 11
0 commentaires