En quête de la meilleure IP de l’imaginaire pour adaptation : mon top 3 des romans lus en 2023

30 juin 2024Littérature de l'imaginaire

J’essaie de partager ma culture geek avec un œil attentif aux questions d’inclusion et d’écologie. Le but étant de pouvoir à mon tour proposer des contenus respectueux de mes valeurs. Si la démarche vous plaît, vous pouvez me soutenir avec un tip.

Avec l’ami Hervé on a commencé une enquête sur l’adaptation des œuvres de l’imaginaire, dont les romans, vers les jeux vidéo et autres médias.

Comme pour mes lectures manga, BD, comics, j’essaie quand je lis des romans de me poser la question de comment cette oeuvre mériterait d’être adaptée ?

En 2023, j’ai lu une dizaine de romans, voilà les 3 qui m’ont le plus marqué :

  • Ecotopia : Un roman des années 70 résolument positif sur la possibilité d’une société écologique. William Weston, reporter américain, s’immerge en écotopie. On parcourt son journal et on découvre ce pays qui a fait scission avec les états unis plus de 10 ans avant. Un choc culturel qui va bouleverser ses à priori. Le livre date et ça se ressent sur quelques aspects, c’est un point de vue masculin (de l’auteur et du personnage), fatalement côté dispositifs numériques l’objet central reste la télévision. L’absence de smartphone et d’ordinateurs personnel est probablement le point qu’il faudrait revoir avant une adaptation moderne. Bien sur, ça ferait un bon film, voir une série. Mais ça pourrait aussi faire un bon city builder ou un jeu d’aventure, voir un jeu de drague. Le livre abordant le sujet du pluri-amour et le personnage arrivant en écotopie avec ses codes américains s’en trouve fortement bouleversé.
  • Les dieux sauvages : La saga de Lionel Davoust, un régal de dark fantasy en 4 tomes, bientôt 5. J’ai enchaîné les 4 tomes très vite en moins de 2 mois. J’attends le cinquième avec impatience. Mériane est une paria, une femme qui sait des choses et qui ne peut pas vivre dans la société. Une société religieuse très patriarcale ou les moines sont des guerriers chassant les anomalies. Les anomalies sont des amalgames de chair et de métal qui aiment le sang. Deux dieux s’affrontent, un dieu chaotique semant la destruction, broyant les hommes et le Dieu patriarcal vengeur qui va sauver la Rhovelle. Sauf que, par erreur, il va se retrouver avec Mériane comme prophète. Et un dieu patriarcal qui parle au travers d’une femme ça ne plait pas trop à son église. C’est sombre, c’est violent, c’est très prenant et c’est un univers riche et suffisamment développé pour un bon jeu vidéo. Certaines scènes de bataille m’ont donné envie de les jouer façon dynasty warriors. Mais globalement un jeu aventure exploration ou bien un RPG ça marcherait parfaitement. Avec Lionel Davoust dans la boucle, la bible du jeu serait bouclée rapidement j’en suis sur.
  • La voie du sabre : hum que dire sur la voie du sabre ? Ca se lit vite. C’est de l’ation, des combats au katana rapides. Quel plaisir de retrouver le personnage de Musashi (le héros de la saga la pierre et le sabre, la parfaite lumière, samouraï qui a réellement existé mais dont la vie a été romancée) plongé dans un japon fantastique de magie et de dragons. La voie du sabre est en deux tome, écrits par Thomas Day et forcément l’oeuvre est adaptée également en BD. La voie du sabre correspond parfaitement à mes fantasmes d’adolescent. Des combats épiques au katana, des dragons, des geishas, un personnage qui monte en puissance jusqu’à défier l’empereur. Ce serait tellement efficace en jeu-vidéo. Pas besoin d’en faire un truc difficile à la Sekiro, plutôt tendance Sifu, rapide et intense.

Sinon en 2023, parmi les romans d’imaginaire qui m’ont marqué et qui pourraient faire l’objet d’une adaptation, il y a aussi lu le livre des étoîles, heroïc fantasy jeunesse français qui n’a pas à envier à Harry Potter. Ca aussi ferait un bon jeu d’aventure, d’exploration. Et j’ai aussi lu Mixtape 2.0 de Cut Killer sur les premiers âges du hip hop français. Et ça c’est une excellente inspiration pour mon futur jeu point and click, gestion, jeu de drague dans l’univers du hip hop français.

Si vous avez lu l’article jusqu’au bout et que ma démarche vous plait, n’hésitez pas à me soutenir avec un tip.

Views: 13

Super Mario Mega Man – customisation de jouets

Super Mario Mega Man – customisation de jouets

J’essaie de partager ma culture geek avec un œil attentif aux questions d’inclusion et d’écologie. Le but étant de pouvoir à mon tour proposer des contenus respectueux de mes valeurs. Si la démarche vous plaît, vous pouvez me soutenir avec un tip. Toys that made us...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *