En quête de la meilleure IP de l’imaginaire pour adaptation : mon top des séries 2023

29 décembre 2024Films & Séries

J’essaie de partager ma culture geek avec un œil attentif aux questions d’inclusion et d’écologie. Le but étant de pouvoir à mon tour proposer des contenus respectueux de mes valeurs. Si la démarche vous plaît, vous pouvez me soutenir avec un tip.

Avec l’ami Hervé on a commencé une enquête sur l’adaptation des œuvres de l’imaginaire, dont les romans, vers les jeux vidéo et autres médias.

Pour mes lectures j’ai fait un post dédié aux BD, comics, manga et un post dédié aux livres d’imaginaire FR.

Pour les séries, plusieurs œuvres sont elles-mêmes des adaptations d’œuvres sur d’autres médias, ou des extensions d’univers connus. Et certaines œuvres ont déjà des adaptations en jeux vidéo.

En 2023 j’ai regardé intégralement 14 séries (je compte par saison). Mon top 3 :

  • Tokyo Vice saison 1: l’adaptation de la biographie de Jake Adelstein, et sa vie est un véritable roman policier. La série est fidèle tout en prenant des libertés puisées dans d’autres livres de l’auteur. Si vous êtes fans du genre Yakuza, la série est une excellente proposition. Glaçant de penser que l’histoire est proche de faits réels. Pour le coup, l’œuvre de Jake Adelstein fait beaucoup penser aux jeux de la série Yakuza. Les jeux sont tellement bien faits qu’on ne sait plus s’ils s’inspirent du genre ou s’ils sont une base d’inspiration pour le genre. La saison 2 est attendue, elle viendra clôturer le chapitre ouvert par cette première saison.
  • Silo saison 1 : l’adaptation de la série de romans SF de Hugh Howey. 10 000 personnes vivent dans un silo de 10 étages, sous terre. Sortir est une condamnation. Mais pourquoi ne faut-il pas sortir ? Qu’est-ce qui a fait que l’humanité serait réduite à cette population sous terre ? On est en plein dans l’anticipation post apocalypse, post effondrement qui me parle énormément. La série semble petit budget mais est très quali : quasi intégralement en studio, il n’y a pas pléthores d’effets spéciaux, les acteurs sont très bons, l’ambiance est angoissante. Chaque épisode vous tient en haleine. Très bien exécuté. La saison 2 est fatalement attendue. On pourrait parfaitement imaginer un jeu d’enquête dans l’univers de Silo.
  • Sanctuary : une œuvre originale sur l’univers du sumo au Japon. Ca aurait pu être un shonen ou un seinen. C’est court, ça ne nécessite pas de suite. Vraiment la meilleure surprise 2023 pour moi. La série montre une face du japon peu connue, peu mise en avant. Il ne fait pas bon d’être pauvre au Japon. Le Sumo est un univers dur et impitoyable qui vient souligner un masculinisme exacerbé dans la société. Pour le coup, un bon jeu de gestion ou l’on doit monter et faire perdurer son heya (l’école ou s’entraînent les sumos), ce serait top.

En 2023, y a aussi eu :

  • la saison 2 de Invincible. Série d’animation adaptée du comics du même nom. Un univers de superhéros très violent. Il y a également eu une adaptation en jeu vidéo mobile par ubisoft.
  • la série Willow qui se passe une vingtaine d’années après le vieux film légendaire de Ron Howard et George Lucas. Il n’y aura pas de saison 2 et c’est bien dommage. Personnellement j’ai vraiment bien aimé l’ambiance musicale un peu rock associée à cet univers, retrouvé cet univers de mon enfance et le voir s’étendre, la prise de risque en assumant des personnages homosexuels parmi l’équipe. J’ai trouvé que c’était une bien meilleure prise de risque que la série du seigneur des anneaux devant laquelle je me suis endormi à plusieurs reprises… ma situation de jeune papa ne me permettant pas de rester en éveil quand c’est ennuyeux… Bon willow, c’est facile de dire ça, mais ça ferait un bon RPG.
  • Super pumped (sortie en 2022 mais je ne l’ai vu qu’en 2023), la série qui décrit les début de Uber. Un Joseph Gordon-Levitt très très motivé qui pousse son équipe à tous les excès parce que tout est permis pour devenir une licorne. Fatalement, sur certains aspects, ça fait écho à mon expérience d’entrepreneur. Y a un côté un peu The Social Network. La série montre bien comment peut s’installer une culture nocive dans l’entreprise et comment elle peut se justifier dans un monde capitaliste. Là aussi un petit jeu de gestion à la game dev story mais un jeu à message sur le management toxique, ce serait top.

Si vous avez lu l’article jusqu’au bout et que ma démarche vous plait, n’hésitez pas à me soutenir avec un tip.

Views: 1

Super Mario Mega Man – customisation de jouets

Super Mario Mega Man – customisation de jouets

J’essaie de partager ma culture geek avec un œil attentif aux questions d’inclusion et d’écologie. Le but étant de pouvoir à mon tour proposer des contenus respectueux de mes valeurs. Si la démarche vous plaît, vous pouvez me soutenir avec un tip. Toys that made us...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *