J’essaie de partager ma culture geek avec un œil attentif aux questions d’inclusion et d’écologie. Le but étant de pouvoir à mon tour proposer des contenus respectueux de mes valeurs. Si la démarche vous plaît, vous pouvez me soutenir avec un tip.
Toys that made us
Est-ce que vous avez vu la série Netflix The Toys that made us ? Si non et que vous avez à peu près mon âge, regardez la ! Pour moi ça a été une révélation. Que du bonheur. Apprendre plein de détails sur les jouets de mon enfance, sur cette industrie et sur les métiers qui la composent.
Je me suis dit que j’avais raté ma vocation. Quand j’ai vu tous ces gens hyper sérieux prototyper des jouets à coup de rabiots, en convertissant des jouets déjà existants avec des rajouts en pâtes epoxy aller taper à la porte de dessinateurs de chez Marvel pour leur pondre des concepts… c’est passionnant et je me serai éclaté à faire ça.
La série est sortie en 2019, elle m’a donné envie d’aller récupérer mes vieux jouets chez mes parents et acheter de la milliput. Mais bon, ma mère avait déjà donné la plupart de mes vieux jouets. Mais heureusement, trouver des vieux jouets abandonnés n’est pas bien compliqué. Suffit de passer sur un vide grenier ou de traîner sur geev ou leboncoin.
La référence -le MegaMan de Jake Parker
En 2021 y a eu le COVID. On était enfermés dans un petit appart avec ma compagne. Le boulot était proche de l’encéphalogramme plat. Il fallait s’occuper. J’avais fait des recherches de design en ligne pour des idées de jeux vidéo et j’étais tombé sur ce superbe concept de Jake Parker, un Mario Megaman. Et une version CGI par Yago de Amorim.
J’ai fait un tour sur leboncoin et j’ai trouvé un jouet megaman d’occasion. J’ai commandé de la milliput et je me suis lancé.
Step by Step
Premier passage, la casquette, le pif et la moustache. La moustache a demandé pas mal de finesse. La casquette reste un peu brute, pas du tout symétrique mais je trouve que ça joue d’un côté cartoon du personnage. La milliput que j’ai utilisé est extra fine, blanche. C’est un peu comme de la glaise à manipuler. On peut la poncer après coup et avec les bons outils on peut vraiment avoir des surfaces parfaitement planes. Mais bon, là j’ai tout fait avec mes gros doigts.
La figurine de megaman qui me sert de base est articulée. Du coup j’ai essayé de conserver autant que possible cet aspect. Ce qui a surtout posé des questions sur le ventre de Mario. Ventre que j’ai dû raffiner plusieurs fois pour obtenir la rondeur attendue. Et au final j’ai abandonné l’articulation à la taille. Tant pis ça ne marchait pas mon Mario Megaman ne peut pas tourner du buste. J’ai aussi fait la salopette en deux temps. La sculpture à l’epoxy c’est une histoire de couches. Faut pas être pressé. On fait une étape à la fois. Donc d’abord le ventre première passe, puis les bretelles, puis les boutons. A chaque fois, on laisse sécher. Petit à petit, couche par couche. Souvent une couche c’est 10 min de sculpture puis 3h de séchage. On apprend la patience.
S’est posée la question de la taille de Mario. Parce que en me lançant dans Mario Megaman je me suis fatalement dit, je vais devoir faire un Luigi Megaman aussi. Et Mario il est plus petit que Luigi. Donc j’ai taillé les jambes du bonhomme. Et c’était pas si simple d’arriver à être raccord sur la taille des deux jambes.
Ensuite m’est venu cette idée de doter Mario d’un bouclier. J’imaginais bien une pose de Mario en couverture de Luigi, les deux protégés par le bouclier. Du coup il me fallait un symbole sur le bouclier, et donc l’étoile d’invincibilité. Ce qui ressemble pas mal à captain America non ? Mais bon, Mario c’est un tueur de tortues. Donc j’ai trouvé une tortue ninja dans une brocante ( en vrai j’ai trouvé un bus de tortues ninja dans une brocante mais c’est une autre histoire ). Oui, j’ai décarapacé une tortue ninja !
J’ai attaqué Luigi en parallèle. Beaucoup plus rapide. Et pas besoin de lui tailler les jambes. Par contre j’ai opté pour lui faire une casquette beaucoup plus angulaire, moins en rondeur que celle de Mario. Et là ça a demandé du boulot pour que ce soit assez propre. Je peux dire que j’ai bien galéré sur cette étape… et à ce moment là, je n’avais pas encore d’outils de sculpture donc je lissais tout au doigt mouillé. Pas pratique du tout, on a tendance à laisser plein d’irrégularités et des empreintes digitales dans la matière.
Moustaches, bretelles, easy peasy j’étais rodé pour le coup. Luigi lui il a le buste toujours articulé. L’avantage de rester svelte, plus de liberté de mouvements. J’ai comblé aussi la carapace du bouclier. Les tortues ninja sont moulées avec de la place pour passer leurs ceintures. Mais là je voulais une belle carapace complète.
En me mettant à sculpter des jouets il a fallu que je m’inspire et que je cherche en ligne des tips, des techniques. Assez vite mon instagram s’est rempli de références de sculpteurs et peintres de wargames… Je raconterai bientôt mon engouement pour sculpter et peindre des spacewolfs alors que je n’ai absolument pas envie de jouer à Warhammer. Instagram, pinterest, youtube, patreon … aujourd’hui y a une mine d’informations plus ou moins gratuites facilement accessibles en ligne. Quand j’étais minot y avait pas tout ça… tu m’étonnes qu’on restait nul. C’est pas au jouet club du coin qu’on nous apprenait des bonnes techniques ! Là c’est un truc de ouf tout ce qu’on peut apprendre en quelques clics ( et pas mal d’heures de pratiques ). Parmi les gens que je suivais en ligne y a des artistes qui font du placement de produits de green stuff world et notamment j’ai vu passer des petits magnets pour accrocher des trucs aux figurines de wargame ( genre du coup tu peux changer l’arme de ton space marine parce que tu as une version épée tronçonneuse montée sur un petit magnet et une version bolter sur magnet ). Du coup j’ai monté mon bouclier captain america tortue ninja sur 3 petits magnets. C’est pas très intéressant pour exposer la miniature mais pour la stocker et la déplacer c’est très pratique.
Ensuite j’ai souscouché les bros. Un peu trop souscouché, un peu gourmand… Mais bon faut faire des erreurs pour progresser. J’ai cherché à ce qu’ils soient nickel blanc uniforme. Maintenant ( après plusieurs erreurs et grâce aux conseils de Dimitri minisocle) je sais que ce qu’on cherche c’est juste un petit voile léger qui suffit à faire accrocher la peinture par la suite. Une bonne sous couche on voit encore un peu le plastique de la figurine. Une sous couche trop généreuse ça va imposer beaucoup beaucoup plus de couches de peintures par la suite parce que la peinture va s’écailler en séchant.
Pour peindre j’ai ressorti mes vieux pots citadel de chez mes parents. J’ai eu la bonne surprise de découvrir qu’ils n’avaient presque pas séché malgré les années. Première couche de base. Puis il faut attaquer les ombrages. Là j’admets que j’y suis allé très sale avec une grosse couche de lavis partout… Vraiment j’avais plein de trucs à apprendre en peinture. Mais bon en même temps je voulais un rendu un peu crade, pour moi Mario megaman il en a débouché des tuyaux avec son armure et elle a forcément morflé au passage. Elle peut pas être nickel chrome. Mais oui j’ai flingué mes couches de base. Après ça j’ai mis des zones claires pour préparer mes éclaircissements. Et progressivement en retravaillant avec mes couleurs de base bien diluées je suis arrivé à un truc cohérent pas trop mal.
J’ai pris le temps de faire des petits effets d’éclats sur l’armure. J’en ai profité pour cacher quelques lignes de moulages.
Même process sur Luigi.
Et voilà mon duo prêt à l’action ! Mais bon, je ne pouvais pas m’arrêter là et je me suis lancé dans la fabrication d’ennemis … je vous raconte ça bientôt.
Voilà, c’est le premier projet que je vous partage. J’ai beaucoup appris. Je me suis dit que j’allais faire du recyclage de jouets récupérés chez les potes, sur geev ou dans des brocantes. La vérité c’est que j’ai déjà rempli beaucoup trop de caisses à jouets dans mon garage 🙁
Si vous avez lu l’article jusqu’au bout et que ma démarche vous plait, n’hésitez pas à me soutenir avec un tip.
Views: 9
0 commentaires