En ce moment je développe un jeu sur les punchlines du Rap FR. C’est auto-produit. N’hésitez pas à me soutenir !
Avec l’ami Hervé on a commencé une enquête sur l’adaptation des œuvres de l’imaginaire, dont les romans, vers les jeux vidéo et autres médias.
Pour mes lectures j’ai fait un post dédié aux BD, comics, manga et un post dédié aux livres d’imaginaire FR. J’ai également déjà fait un post du top 3 2023 des séries.
Les trois œuvres sont elles-mêmes des adaptations d’œuvres sur d’autres médias.
En 2024, j’ai pas tant que ça consommé de séries. En même temps, l’enfant, le boulot, besoin de dormir. A mi-année 2025, j’en ai déjà regardé plus que sur tout 2024. Ce top 3, c’est surtout pour l’exercice, me rappeler de ce que j’ai vu et brouillonner des pistes pour adaptation.
Top 3 séries :
- Shogun. Adolescent j’avais adoré le roman, j’y suis allé un peu inquiet et j’ai pris une grosse claque. Super bien fait, super bien joué, très fidèle à mes souvenirs. Pas du tout envie qu’il y ait une saison 2 mais malheureusement, c’es signé… Bon, des samouraïs, le japon médiéval ça m’a toujours intéressé. Pour ma génération, je crois que c’est pas original, on a été nourri aux manga et comme ils disent dans Bakuman : l’archétype du héros de manga il a un katana ! En terme d’adaptation vidéo-ludique, il y a déjà plusieurs total war shogun, il y a pas mal de jeux ou l’on incarne un samouraï et dont le gameplay est centré sur la baston. Pour faire original, j’aimerai bien jouer un jeu ou le coeur du gameplay repose sur des alliances ou tensions entre personnages, sur le respect de l’étiquette, sur les relations entre les personnages genre presque les sims. Parce que au final dans Shogun, c’est ça qui prime dans l’histoire, ce barbare d’Anglais qui découvre une autre culture avec des codes très éloignés des siens.
- Tokyo vice 02. La saison 01 était déjà dans mon top 2023. Je vais pas m’étendre sur les adaptations possibles. Cette saison 02 elle est surtout bien parce qu’elle marque la fin, que ça se tient et que ça s’arrête. Les questions ont trouvé leurs réponses, la fin est une belle apothéose avec une bonne dose de frustrations que l’on partage avec le personnage de Jake.
- The boys saison 04. Vivement la cinquième saison. Tiens, je n’ai pas encore parlé de The Boys sur ce blog. The boys, la BD c’est la meilleurs caricature de comics de super héros à mon goût. Je dis bien caricature. Pour moi oui l’histoire se tient mais l’univers est volontairement une satyre de l’univers Marvel. Contrairement à un invincible qui emprunte les codes en rajoutant une dimension politique forte ou un kick-ass qui clin d’œil mais se veut presque réaliste. C’est écrit par le brillant Garth Ennis à qui on doit aussi Preacher et qui fait clairement la guerre au puritanisme américain. Preacher c’était bien mais souvent dégueulasse, à l’excès de ce qui peut choquer aux Etats-Unis. The boys c’est un poil plus clean. Mais la BD reste bien trash. Quand la première saison a été adaptée, je me suis dit : « impossible que ça soit bien. Ils peuvent pas respecter l’oeuvre et faire un truc grand public. » Et ben, ils ont fait une super adaptation sur 4 saisons, juste c’est clairement pas grand public. C’est finalement assez fidèle et donc, souvent, on rit nerveusement sur un truc très gore. Genre un personnage qui explose avec des tripes partout. Un truc qui me marque aussi dans cette adaptation, c’est qu’ils ont vraiment réussi à se mettre à jour, à intégrer des éléments modernes pas du tout présents dans la BD. Cette nouvelle saison, elle fait tellement écho aux dernières élections américaines. Bon cette dernière saison, j’espérais quand même que ce soit la dernière. Ça commence à durer. Et y a un peu un problème de rythme : très lent au début, trop rapide à la fin. En termes de jeux vidéo, basiquement, si les personnes derrière l’excellent mais défunt marvel heroes pouvaient oser faire un the boys heroes, ce serait trash et bien. Mais un bon jeu d’infiltration avec des puzzles pour trouver comment tuer tel ou tel super héros ce serait drôle aussi.
Si vous avez lu l’article jusqu’au bout et que ma démarche vous plait, n’hésitez pas à me soutenir !
Views: 0
0 commentaires