En ce moment je développe un jeu sur les punchlines du Rap FR. C’est auto-produit. N’hésitez pas à me soutenir !
Vous connaissez heroquest ? C’est le jeu de société de mon enfance. Aujourd’hui, il y a plus de 200 titres de jeu de société qui sortent par an. Mais dans les années 90 on n’avait pas 36 choix en boutique. Monopoly, trivial pursuit, Cluedo, les mystères de Pékin, scrabble et voilà.
Et Heroquest ! Sorti pour la première fois en 89 et réédité en 90 puis en 92. Le jeu est inspiré de Donjons et Dragons. Vous incarnez des héros (un nain, un elfe, un magicien, un barbare) au cours de nombreuses quêtes dans un donjon. Derrière chaque porte des monstres (orcs, gobelins, guerriers du chaos, sorcier, squelette… ) et peut être des trésors (type de jeu défini par l’acronyme PMT). Les personnages progressent en accumulant du matériel au cours des parties.
Le jeu propose de nombreuses extensions avec de nouveaux personnages et de plus en plus de quêtes. Un joueur fait maître des jeux et place les éléments de décors et les personnages non jouables au fur et à mesure de la progression des autres joueurs.
Le jeu est à l’origine porté par un partenariat entre MB et games workshop, la compagnie qui développe notamment les jeux warhammer et warhammer 40k (entre autres).
L’une des particularités du jeu c’est de fournir des figurines (personnages jouables et ennemis) mais également des éléments de décors (cheminée, bibliothèque, table, banc de torture, coffres au trésor… ). C’est un plus en termes d’immersion.
Dans la boîte, un livret de règles et un livret de quêtes avec des pages vierges pour imaginer ses propres aventures. Au-delà des contenus additionnels des extensions, les concepteurs du jeu encouragent les joueurs à créer leurs propres quêtes.


Les différentes versions du jeu
Le jeu est édité un première fois en 89 puis réédité en 92.
Huit extensions sortent sur cette période : Karak Varn, Le retour du sorcier, le kit de création d’aventure, contre la horde des ogres, les sorciers de Morcar, la compagnie de l’ombre, l’horreur gelée, le mage du miroir.
En 89, Games Workshop en solo sort Advanced Heroquest. En gros, l’ancêtre de Warhammer Quest qui sortira 4 ans plus tard. Dans ce jeu, le plateau est modulable, la boîte contient plusieurs tuiles que le joueur peut placer à sa guise en fonction de ses scénarios. On retrouve 4 héros (pas de barbare), 12 hommes d’armes et 20 hommes rats.



Enfin, en 2020 Hasbro relance Heroquest en proposant une nouvelle version au goût du jour et sans games workshop. On retrouve tout le contenu de la boîte de base avec de nouvelles figurines et petit à petit Hasbro propose les anciennes extensions remises à jour et des nouveautés. La réédition passe d’abord par un financement participatif via Pulse avant d’arriver dans toutes les bonnes boutiques de jeux vidéo.
Game Changer
Le jeu a clairement marqué les esprits de ma génération. Nombreux sont ceux qui ont porté leur attention vers les jeux de rôle ou les wargame, ce qui était finalement l’objectif de Games Workshop : populariser le genre. Mais on retrouve quand même des fans du jeu lui-même. En ligne, je vous recommande le site heroquest revival qui vous permet de récupérer tous les contenus d’origine et des créations de fans. Une mine d’or ce site, bien que compliqué en termes de navigation. On sent que c’est un passionné qui a regroupé tout ce qu’il peut sur le sujet. Vous pourrez trouver plein d’autres ressources autour du jeu en fouillant.
La communauté répond très positivement à la réédition d’Hasbro. Hasbro a même sorti une application compagnon qui permet de remplacer le maître des jeux (une bonne façon aussi d’accéder à tous les scénarios des différentes extensions officielles).
Avec les possibilités d’impression 3d il y a de quoi produire plein de contenus à façon. Je vous recommande le site de minis3d dont la qualité de la résine est très bonne. J’apprécie particulièrement tout le mobilier qu’il propose.
Les contenus sur youtube et twitch se multiplient autour du jeu.
Heroquest Custom
Perso, je me suis lancé dans la confection d’un heroquest pour mon cousin. On y a beaucoup joué dans notre enfance. On a surtout rêvé d’y jouer plus. Et on était frustrés d’être couchés tôt par nos aînés qu’on entendait jouer pendant notre sommeil.
J’ai retrouvé un vieux plateau d’origine et sa boîte. Les cartes et les livrets de jeu. Je lui ai sélectionné des figurines converties à droite à gauche et quelques-unes d’origine. Et j’ai complété avec des fournitures de minis3d ou de la réédition d’Hasbro. J’ai fait ce qu’il faut pour un jeu de base mais il me reste du contenu à produire pour les extensions. J’ai hâte d’animer de parties de jeux entre nos enfants respectifs… dans quelques années, ça me laisse du temps pour peindre tout ça. Vous pouvez suivre mes peintures, notamment pour HeroQuest sur mon instagram.
Si vous avez lu l’article jusqu’au bout et que ma démarche vous plait, n’hésitez pas à me soutenir !











Views: 21
0 commentaires