Sculpture de Plante Piranha Mario Mega Man

21 septembre 2025arttoy, figurines, Jeux vidéo, jouets

En ce moment je développe un jeu sur les punchlines du Rap FR. C’est auto produit. N’hésitez pas à me soutenir !

Pendant le COVID

On est en 2021, Avril pour être précis. Le 3e confinement COVID bat son plein en France. Et ma compagne et moi sommes bloqués chez mes parents, en attente que notre futur domicile soit habitable, parce que des travaux de rénovation en plein COVID c’était pas le meilleur timing.

J’ai quasi terminé mon Mario et mon Luigi Megaman. Je m’ennuie sur mes appels boulot, l’activité est très ralentie par le COVID. Et j’ai envie de faire un diorama sur le thème Mario Megaman. Il me faut des acolytes, oui, mais aussi des méchants ! Une feuille d’aluminium traîne dans l’atelier de couture de ma mère qui me sert de bureau en cette période. J’en fais une boule et puis je joue avec et je l’ouvre en deux. Au début j’imagine faire un pacman en 3D. Et puis, oh c’est bien sûr : la plante Piranha Mario !

Boule d'aluminium ouverte en deux. Le début du projet.
la boule d’aluminium ouverte en deux

Un peu de milliput pour avoir la forme globale en rigide. Utiliser de l’aluminium pour faire une première forme que l’on va ensuite englober dans de l’epoxy c’est une technique de base de la sculpture. Tapez “sculpting clay aluminum” dans youtube et vous trouverez plein de tutos. 

la forme de départ, milliput au-dessus de l'aluminium
la forme de départ, milliput au-dessus de l’aluminium

Utiliser une armature en fil de fer c’est un classique aussi. Donc voilà, une boîte à thé carton en cylindre, un peu de fil de fer et je fixe la tête de ma plante à sa canalisation.

J’emballe tout ça dans du milliput, je fais deux feuilles et j’ai la forme globale.

la forme de base de la plante en milliput
la forme de base en milliput au dessus de l’armature

J’aime beaucoup cet aspect récupération du hobby. On a une idée mais pour économiser de la matière (Milliput) et du temps, on cherche dans sa poubelle ce qui peut nous apporter les formes dont on a besoin. Cette vidéo de Studson Studio illustre bien mon propos : l’artiste fabrique une maquette du château ambulant avec de la récupération de sa poubelle de recyclage. Trop beau !

Couches après couches

En sculpture, ce qui est frustrant c’est que ça prend du temps pour sécher. Donc vraiment il faut accepter. Laisser reposer et reprendre, couches par couches amenant de nouveaux détails. La plante piranha c’est pas du grand art mais ça m’a déjà pris pas mal de couches pour arriver à un rendu lisse, ajouter des dents, une langue, des ramifications sur les feuilles. Et, à chaque fois que j’ajoute un truc, je préfère laisser sécher avant d’attaquer autre chose. Combien de fois, en tentant de sculpter une autre partie, j’abîme ce que je venais tout juste de finir … bref, petit à petit, couche par couche. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai souvent plusieurs projets en parallèle. Un peu de milliput sur cette sculpture, un peu sur celle là et celle là. Faut compter au moins 45 min pour que ça soit à peu près sec. Et encore, normalement c’est 3 à 4h pour que vraiment ça ne risque plus rien. Pour ça, le green stuff durcit plus vite, moins de risque de faire des traces d’empreintes digitales mais moins de temps pour des détails et pour bien lisser.

Au fur et à mesure des couches je monte en gamme de milliput. La forme globale je l’ai fait avec un vieux paquet de Milliput Yellow Grey Standard, puis je suis passé à un paquet plus récent et j’ai utilisé de la Milliput superfine white pour certains détails.

La canalisation

La plante piranha est cool mais la canalisation a besoin d’un relief. Je rajoute une bande de carton que je colle avant de l’emballer dans du milliput à son tour. 

Je ne me sens pas de peindre direct sur le carton de la boîte de thé. Et j’ai peur que ça soit pas nickel homogène comme surface. Je ne me sens pas non plus de tout recouvrir de milliput, alors je tartine le tout d’une pâte de chez prince august: roche liquide blanche. Ça me sert dès fois sur des socles ou j’ai pas envie de sabler à la main. Là, c’est vraiment en mode xcache misère pour gagner du temps.

Sous couche blanche et peinture. J’ai toujours des vieux pots de Games Workshop de quand j’avais 15 ans. Pour l’intérieur de la bouche j’utilise un rojo negro de chez Vallejo. Ce rouge est un incontournable pour moi. Je l’utilise souvent dans une recette d’armure rouge en première couche. 

La plante piranha elle est rouge avec des pois blancs. Je pique des gommettes rondes à ma maman qui vont me servir de pochoir. je les colle sur la plante et je peins tout en rouge. Plus qu’à enlever les gommettes pour avoir mes pois blancs. Bon ça a un peu bavé mais ça se reprend facile.

Et voilà j’ai mon premier ennemi pour mon Mario et mon Luigi Megaman.

Affrontement plante versus Mario et Luigi Mega Man
Affrontement plante piranha versus Mario et Luigi Mega Man

Si vous avez lu l’article jusqu’au bout et que ma démarche vous plait : n’hésitez pas à me soutenir !

Views: 7

MOC lego – premier contact

MOC lego – premier contact

En ce moment je développe un jeu sur les punchlines du Rap FR. C’est auto produit. N’hésitez pas à me soutenir ! Découverte de Rebrickable Ma fille grandit. Elle commence à jouer avec de vieux Duplo. Et son cousin, un poil plus grand est à fond sur les lego. Le...

Dragon Ball Z UDM et Dragon Ball Heroes

Dragon Ball Z UDM et Dragon Ball Heroes

En ce moment je développe un jeu sur les punchlines du Rap FR. C’est auto-produit. N’hésitez pas à me soutenir ! Dragon Ball une licence des années 80 toujours d'actualité Dragon Ball si vous avez entre 40 et 20 ans en France, y a peu de chance que vous ne...

Heroquest : le jeu de société de mon enfance

Heroquest : le jeu de société de mon enfance

En ce moment je développe un jeu sur les punchlines du Rap FR. C’est auto-produit. N’hésitez pas à me soutenir ! Vous connaissez heroquest ? C'est le jeu de société de mon enfance. Aujourd'hui, il y a plus de 200 titres de jeu de société qui sortent par an. Mais dans...

1 Commentaire

  1. アイム ノット ヒューマン エンディング

    Cest super que tu partages tes tutos comme ça ! Jadore ton côté récupération , cest super inspirant de voir comment tu trouves des formes dans tes poubelles, cest exactement ce que je fais aussi. Tu me montres que lon peut faire de belles choses sans dépenser énormément, et ça me donne bien des idées pour mon prochain projet. Japprécie surtout ta patience face au séchage du milliput, ça me rappelle que je dois parfois prendre mon temps avec mes créations aussi. Bonne continuation pour ton projet de jeu de rap, ça a lair génial !

    Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *