MOC lego – premier contact

8 octobre 2025jouets

En ce moment je développe un jeu sur les punchlines du Rap FR. C’est auto produit. N’hésitez pas à me soutenir !

Découverte de Rebrickable

Ma fille grandit. Elle commence à jouer avec de vieux Duplo. Et son cousin, un poil plus grand est à fond sur les lego. Le salon des grands parents est envahi de petites briques colorées. Attention ou vous mettez les pieds.

De voir les vieux lego poussiéreux sortis du placard chez mes parents m’a plongé dans la nostalgie de mon vieux bateau pirate, que je cherche toujours…

Dans cette quête, j’ai découvert :

  • l’application officielle lego builder qui permet de retrouver des plans de set lego (mais pas les plus vieux, typiquement y a pas les lego pirate de mon enfance.
  • l’application Brickit qui permet de scanner vos lego et vous propose un plan adapté aux pièces que vous avez (mais je suis pas convaincu, ça marche pas de ouf chez moi)
  • le site Rebrickable !

Rebrickable, c’est un super exemple de ce que permet de faire le web en terme de communauté. Sur rebrickable, n’importe qui peut proposer un plan de construction de sa conception. Il peut le mettre disponible gratuitement ou payant. Chacun peut donner un avis, ajouter des photos du montage de son côté, mais surtout, le site permet de passer commande chez des vendeurs au détail pour obtenir les bonnes pièces. Et en plus, vous pouvez simplement demander une variante, par exemple en changeant la couleur principale du projet. Si vous renseignez tous les sets de lego que vous possédez, le site vous propose des plans de ce que vous pouvez construire. Le contenu est régulièrement mis à jour par la communauté.

Un plan de construction, dans la communauté, ça s’appelle un MOC pour My Own Creation. C’est le terme consacré pour des plans de construction non officiels lego.

Rebrickable n’est pas le seul site en ligne de partage de MOC. L’outil de référence pour fabriquer un MOC s’appelle BrickLink studio. Et BrickLink a aussi son propre site de partage de MOC. Je ne l’ai pas encore fouillé autant que Rebrickable (que je n’ai pas non plus fouillé de fond en comble). Il y a aussi Brickset que je découvre en rédigeant cet article mais qui m’a l’air bourré de publicités.

Pour l’instant, le truc qui a fait la différence pour moi, c’est l’existence d’une API sur Rebrickable. Et pour un développeur, ça compte. Rebrickable a l’air d’être un peu fait de bric et de broc mais l’API est ouverte et documentée et ça ouvre plein de possibilités. D’ailleurs, Brickset et BrickLink ont l’air de la consommer. Qu’il y ait une API permet d’imaginer d’autres fonctionnalités, de la réutilisation de données … Par exemple, sur Rebrickable quand un MOC vous plaît, vous pouvez chercher des revendeurs pour commander exactement l’ensemble des pièces nécessaires. Et si à l’inverse vous êtes un revendeur de pièces lego, il vous suffit de brancher votre magasin à l’API de rebrickable pour être proposé aux acheteurs.

Monter un premier MOC

En découvrant Rebrickable, j’ai craqué sur plein de propositions alternatives. J’ai commencé à chercher des projets de vaisseaux star wars plus sympa que les kits officiels, j’ai cherché des gros Meca à la Evangelion, j’ai testé plein de pistes (Dragon Ball, Zelda, Pirates … ) et à chaque fois j’ai trouvé mon bonheur. C’est fou tout ce que la communauté produit comme MOC.

J’ai jeté mon dévolu sur un premier petit projet gratuit : un robot à 6 pattes. Un design de NoParadise-bricks qui a fait plein de MOC star wars.

J’ai téléchargé le pdf de montage. J’ai cliqué sur Buy Parts en dessous des photos du projet. Et j’ai acheté auprès d’un vendeur qui avait presque 100% des pièces. La commande passe en réalité par un autre site, une marketplace qui s’appelle Brick Owl.

Même si le vendeur n’avait pas toutes les pièces, dans Brick Owl, je peux ajouter des pièces de remplacements. Mais bon j’ai pas envie d’avoir des pièces d’une couleur qui ne correspond pas au reste du projet. En deux commandes, j’ai théoriquement toutes mes pièces. Maintenant il faut attendre.

Au bout de quelques jours je reçois mes deux enveloppes avec mes pièces lego.

Sachets de pièces lego commandées via brick owl
mes pièces lego commandées via Brick Owl

Bon, fatalement, il y avait quelques erreurs. Il me manque au final 6 pièces. Pour certaines, j’ai reçu des pièces alternatives d’un rouge plus clair que celui attendu. Bref, j’arrive quand même à monter mon robot mais je passe une nouvelle commande à un troisième revendeur pour avoir les 6 pièces manquantes.

Au final, pour fabriquer mon robot à 6 pattes, il m’aura fallu donc 3 commandes, pour un total de 35,19€. Par contre, la première commande est passée le 28 mai, la troisième le 11 juin. Le temps de recevoir les pièces, de monter le robot et de se rendre compte qu’il en manque, faut pas être méga pressé.

Il est pas beau mon lego à 6 pattes ?

Le plan est super détaillé, rien à envier à un plan classique de Lego.

Je vous partage ce que ça donne, j’ai mis un petit trooper start wars dedans.

Si vous avez lu l’article jusqu’au bout et que ma démarche vous plait : n’hésitez pas à me soutenir !

Views: 12

Sculpture de Plante Piranha Mario Mega Man

Sculpture de Plante Piranha Mario Mega Man

En ce moment je développe un jeu sur les punchlines du Rap FR. C’est auto produit. N’hésitez pas à me soutenir ! Pendant le COVID On est en 2021, Avril pour être précis. Le 3e confinement COVID bat son plein en France. Et ma compagne et moi sommes bloqués chez mes...

Dragon Ball Z UDM et Dragon Ball Heroes

Dragon Ball Z UDM et Dragon Ball Heroes

En ce moment je développe un jeu sur les punchlines du Rap FR. C’est auto-produit. N’hésitez pas à me soutenir ! Dragon Ball une licence des années 80 toujours d'actualité Dragon Ball si vous avez entre 40 et 20 ans en France, y a peu de chance que vous ne...

Heroquest : le jeu de société de mon enfance

Heroquest : le jeu de société de mon enfance

En ce moment je développe un jeu sur les punchlines du Rap FR. C’est auto-produit. N’hésitez pas à me soutenir ! Vous connaissez heroquest ? C'est le jeu de société de mon enfance. Aujourd'hui, il y a plus de 200 titres de jeu de société qui sortent par an. Mais dans...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *